Retour à l'accueil
Bandeau De bouche à oreille : le portail des littératures sonores
Accueil > Historique > Sauvegarde du patrimoine sonore
Aller à la recherche
Panorama
Archives sonores
Sauvegarde du patrimoine
 
Sauvegarde du patrimoine sonore
  Des associations oeuvrent pour la sauvegarde du patrimoine sonore. On peut ainsi citer :
L’Académie Charles Cros
Créée en 1947 par un groupe de critiques et de spécialistes de l'enregistrement sonore, l'Académie Charles-Cros est aujourd'hui composée d'experts du monde de la musique, de la culture, des médias et de l'enregistrement sonore. Ils se veulent représentatifs de la société civile, troisième voix entre les pouvoirs publics et les professionnels de la musique et du disque. L'Académie comporte notamment une commission "Parole enregistrée et documents sonores" qui decerne chaque année des coups de coeur.
A lire tout particulièrement : le discours d'introduction aux "Coups de cœur Parole enregistrée 2006", qui promeut le disque de parole enregistrée comme « vecteur de création et de diffusion d’œuvres",et outil de "découverte du monde"…
http://www.charlescros.org/main.php (consulté le 30 avril 2007)
L'Association de Soutien à la Production Indépendante de Documentaires (SPID)
Crée en 1998, le SPID (Association loi 1901) est installé à Aubagne (Bouches-du-Rhône).
Il a pour objectif la diffusion la plus libre et large possible de témoignages, de conférences ou d'entretiens.
Il propose, à travers sa bibliothèque sonore ("bibliothèque sonore : pour un savoir engagé")de télécharger librement et gratuitement les enregistrements sonores disponibles sur son site, sous condition d'en citer la source, de ne pas les modifier ni en demander contrepartie financière.
La bibliothèque présente une vingtaine de catégories telles que : Afrique, Alternatives, Consommation, Judaïsme, Société, Zapatistes, etc.
http://www.bibliotheque-sonore.net/ (consulté le 30 avril 2007)
L’Association Française des détenteurs de documents Audiovisuels et Sonores (AFAS)
Créée en 1979, cette association a pour objectif de réunir institutions et personnes désireuses de sauvegarder, traiter et communiquer des documents sonores audiovisuels inédits ou édités.
Le site de l'association offre de nombreuses rubriques qui permettent d'accèder à des ressources très diverses (phonothèque, données juridiques, techniques de traitement documentaire ou de numérisation, chroniques, etc.) ainsi qu'une multitude de liens vers d’autres sites.
http://afas.imageson.org/ (consulté le 30 avril 2007)

Mise à jour : 07-Jui-2007